lundi 30 avril 2012

Critique : The Wolf Gift


The Wolf Gift
Anne Rice

Je dois avouer que j'ai approché The Wolf Gift avec beaucoup d'appréhension. D'un côté, j'ai un amour inconditionnelle pour Anne Rice et j'avais peur de ne pas juger ce roman de façon objective. D'un autre côté, je dois admettre qu'elle m'a un peu perdu lorsqu'elle s'est mise à écrire à propos de Jésus... De plus, je n'ai jamais vraiment été fascinée par les loup-garous. Mais après avoir lu plusieurs critiques positives, je me suis finalement décidée à me lancer... et j'en suis bien heureuse!

Reuben est un jeune journaliste tout ce qu'il y a de plus normal. Il est envoyé pour faire un reportage sur un vieille maison que sa propriétaire tente de vendre, ce qui aura pour effet de changer complètement sa vie. Au mauvais endroit au mauvais moment, Reuben se faire attaquer par ce qu'il croyait être une simple bête sauvage. Les changements qui suivront lui feront vite comprendre que ce n'est pas si simple.

Bien que j'ai beaucoup aimé The Wolf Gift, certains éléments ne fonctionnent pas vraiment pour moi. Tout d'abord, qu'il couche avec une femme qu'il vient à peine de rencontrer, ça reste dans le domaine du plausible, mais qu'elle lui lègue ensuite sa maison, j'ai de la difficulté à trouver ça réaliste. De plus, la réaction du personnage principal suite à sa transformation me pose problème. Il me semble qu'il accepte tout ça beaucoup trop facilement. Pas un seul moment de panique, c'est comme si tout ça était tout à fait naturel pour lui. Il ne se questionne même pas une seconde sur le fait qu'il devient un loup-garou, une créature de fiction qui ne devrait pas exister dans le monde réel. Cette attitude m'a un peu dérangé, mais pas au point de ruiner ma lecture.

Donc, mis-à-part les éléments et les réactions légèrement illogiques, ce roman est tout ce que j'ai aimé dans les autres roman de l'auteure. Personne n'est capable de construire une ambiance de mystère romantique comme Anne Rice. Et par romantique je ne veux pas parler d'histoire d'amour, mais bien de l'écriture elle-même qui est délicate, tout en détails, tissée comme de la dentelle. On retrouve des thématiques familières lorsqu'on est des habitués de Madame Rice : le bien, le mal, la religion, le sens de la vie et j'en passe.

Anne Rice a recréé avec le mythe des loup-garous ce qu'elle avait fait avec les vampires et les sorcières. Tout en conservant certains éléments-clés qui font des loup-garou ce qu'ils sont, elle y ajoute ses propres concepts et en abandonne d'autres. De plus, elle crée sa propre version de l'origine de ces créatures et leur raison d'être, ce que j'ai aimé et trouvé intéressant.

Je suis vraiment, vraiment heureuse d'avoir lu ce livre, ne serais-ce que pour la valeur nostalgique qu'il a pour moi. J'ai retrouvé la Anne Rice qui m'a accompagné durant mon adolescence. Est-ce que cela affecte mon opinion de ce livre? Très certainement. Mais je recommandes vraiment le roman à ceux et celles qui ont aimé les Chroniques des Vampires et la Saga des Sorcières. Je ne crois pas que vous aller le regretter.

Je lui donne quatre étoiles sur cinq. ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire