mardi 10 avril 2012

Critique : Divergent


Divergent
Divergent #1
Veronica Roth

Ouf... cette critique ne sera pas facile à faire. Je dois avouer que je ne sais pas trop quoi penser de ce livre... Mes attentes étaient très hautes, vu le nombre de personnes qui le recommandaient, mais je ne le trouve pas si bon que ça... Remarquez, j'aurais peut-être du être sur mes gardes, je suis si régulièrement déçue par les derniers phénomènes de l'heure.

Imaginez que la société a complètement changée la façon de fonctionner. Les humains ont déterminé que les guerres étaient causées par cinq défauts de la nature humaine : la couardise, la violence, l'égoïsme, l'ignorance et la dualité. Ils ont alors décidé de former cinq factions qui valorisent chacune une qualité qui est à l'opposée de ces défauts: le courage, la paix, l'altruisme, l'intelligence et l'honnêteté. Les membres de chaque factions vivent en tout temps selon la qualité qu'ils ont décidé d'honorer. C'est à l'âge de 16 ans que chaque individu doit faire le choix : rester avec sa famille dans la faction dans lequel il est né, ou se séparer d'eux et aller vivre dans la faction qui représente le mieux ses convictions. L'histoire suit Béatrice, jeune fille membre de Abnegation (l'altruisme) alors qu'elle est sur le point de faire ce choix.

Ce qui m'a tout d'abord dérangé et qui m'a empêché d'aimer l'histoire jusqu'à la moitié du roman est que je me pouvais pas m'empêcher de me dire que tout cela était complètement illogique. Les factions ont été créé pour empêcher les guerres, mais il me semble à moi que c'est la meilleure façon d'en créer! Cette ségrégation ne peut que mener à des conflits de personnalités entre les différentes factions, et on se rend d'ailleurs compte que certaines factions ne s'aiment pas entre elles, alors je ne pouvais cesser de me demander : comment se fait-il qu'il n'y est pas eu de guerre, beaucoup d'entre-eux semble définitivement vouloir se sauter à la gorge.

De plus, au début, je trouvais que l'écriture était assez ordinaire. Pas mauvaise, mais pas époustouflante non plus. Ça m'a empêché de sympathiser avec le personnage principal, car elle ne m'intéressait pas du tout. La seule chose qui m'incitait à continuer, c'est que l'auteure a tout de même réussit à me faire détester les antagonistes à un tel point que je voulais les voir mordre la poussière.

Mais vers le milieu du roman, mon opinion c'est un peu améliorée. Certains éléments ont été mit en place qui donne un peu plus de sens à tout ça. De plus, l'écriture étaient un peu moins ennuyante, et certaines scènes ont vraiment piquées mon intérêt, me donnant envie de poursuivre ma lecture. Malgré tout, beaucoup de chose étaient beaucoup trop prévisibles car l'auteure, au lieu de nous donner un peu d'information pour que ses dénouements n'aient quand même pas l'air de sortir de nul part, nous en donne beaucoup trop au point qu'il est facile de voir où elle s'en va avec ça. Un peu décevant.

Mais s'il y a une chose que je peux applaudir, c'est qu'il n'y a pas de triangle amoureux! Enfin un livre pour jeunes adultes qui contient une histoire d'amour sans que ce soit un triangle amoureux! J'ai franchement l'impression que se genre à été beaucoup trop bombardé par ces intrigues amoureuses et je trouve rafraichissant de finalement lire autre chose.

Pour conclure, ce livre n'avait pas très bien commencé pour moi, mais s'est mieux terminé. Si vous n'aimez pas les manque de logique au point où ça vous empêche d'apprécier votre lecture, je vous conseille de vous tenir loin!

Je lui donne trois étoiles sur cinq. ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire