mardi 24 avril 2012

Critique : Pandemonium


Pandemonium
Delirium #2
Lauren Oliver

Je me demande bien comment je peux bien faire pour tomber dans le panneau à chaque fois. Chaque fois que je suis ne serait-ce qu'un peu enthousiaste à l'idée de livre un livre... je finis toujours par être déçu... ça m'apprendra...

Leena fait maintenant partit de la résistance, après s'être enfuit de sa ville natale en laissant tout dernière elle. Maintenant que le gouvernement a décidé que les invalides sont bien réels et qu'il les chasse activement, ceux qui n'ont pas subit la procédure se retrouvent devant la dure réalité : ils ne peuvent plus seulement se cacher, ils doivent agir. Mais tout le monde n'ont pas la même vision des mesures à prendre, et s'en suit un chaos dans lequel Leena se fera prendre contre son gré.

Attention : je ne dis pas que je n'ai pas aimé Pandemonium, mais je m'attendais à ce qu'il soit meilleur que Delirium, et il est pas mal du même niveau. Ce tome ne souffre pas d'un départ très lent comme son prédécesseur, mais il a bien d'autres problèmes. L'intrigue est incroyablement prévisible. J'ai vu les dénouements venir des centaines de pages à l'avance et l'auteure n'a pas su me surprendre; elle a prit la route exacte que je croyais qu'elle allait prendre (bien qu'il y eu un moment où j'en doutais...) Aussi, certains évènements ne font aucun sens et certaines actions ne sont entreprises que... pour amener d'autre éléments sans queue ni tête j'imagine... Sérieusement, je me suis retrouvé à rouler les yeux plus d'une fois. De plus, bonjour les « deux ex »... Vraiment, beaucoup trop de réponses sont données aux protagonistes en tombant littéralement du ciel, c'est aberrant.

Ce qui sauve le roman pour moi est encore une fois la prose de l'auteure que j'aime beaucoup. De plus, j'ai beaucoup aimé le style narratif. À chaque chapitre on bascule ente « now » et « then ». « Then » étant la continuation directe des évènements du premier livre, alors que Leena doit apprendre à vivre dans le « wild ». « Now » raconte se qui arrive à notre héroïne maintenant qu'elle a joint la résistance et qu'elle a réintégré la civilisation. Je me demande si le prochain tome va suivre le même format...

En conclusion, j'ai quand même aimé Pandemonium car il est divertissant, mais le livre à définitivement ses défauts. Mon seul souhait est que le prochain ne répétera pas les erreurs des deux autres et qu'il sera meilleur.

Je lui donne trois étoiles sur cinq. ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire