dimanche 1 avril 2012

Critique : Dead Reckoning


Dead Reckoning
The Sookie Stackhouse Novels #11
Charlaine Harris

J'imagine qu'avant de vous donner mon opinion sur Dead Reckoning, qui est quand même le 11ème tome d'une série, je devrais peut-être vous dire ce que j'ai pensé des dix autres. Faire une critique séparée pour chacun serait vraiment long et je n'en ai honnêtement pas envie alors je vais simplement vous donner une idée générale de ce que j'ai pensé.

Au départ, j'aimais beaucoup la série. On s'entend, je n'ai jamais considéré ses romans comme de la grande littérature; l'écriture n'est pas vraiment grandiose, l'intrigue se perd, et on ne réinvente pas la roue ici... Par conte, je trouvais qu'ils étaient divertissants. Sookie, avec tout ses défauts, était accessible et il était facile de s'identifier à elle. Les vampires étaient sexy à souhait et les passages « olé-olé » n'étaient pas si mal quand même: juste assez pour faire rêver, mais pas trop au point de faire rougir quand on lit en publique. La série était devenu mon petit plaisir coupable, et j'avoue que j'attendais la sortie de chaque tome avec impatience.

Mais Harris a fini par me perdre en court de route. D'abord, les séries, c'est bien, mais c'est bien aussi lorsqu'elles ont une fin, et celle-ci avec ses 11 volumes (bientôt 12!), semble interminable. De plus, c'est bien beau d'ajouter des volumes comme ça, mais quand on a rien d'intéressant à ajouter... c'est légèrement pathétique. J'ai commencé à décrocher quand sont venu s'ajouter aux vampires la ribambelle sans fin de créatures surnaturelles avec ses loup-garous, ses changelings, ses sorcières et ses fées, et sans oublier une petite nymphe au passage (il ne manque plus que les fantômes et le compte y est je crois bien...). C'est à partir de ce moment là que j'ai trouvé que l'histoire s'éparpillait et même l'auteure a du s'en rendre compte car elle a sentit de plus en plus le besoin de se répéter pour qu'on ne s'y perde pas (ce qui n'était, ma foi, pas nécessaire). J'ai donc peu à peu commencé à me désintéresser à l'histoire et je ne continue à lire la série que parce que je suis quand même bien curieuse de voir comment tout ça va finir.

Nous arrivons donc à Dead Reckoning. Pour faire court, ce roman ne m'a pas fait changer d'avis. Cette série se meurt à petit feu et ça en devient frustrant parce que l'auteure semble vraiment ne plus avoir grand chose à dire, et on voudrait seulement que ça achève. La seule raison pour laquelle cette série semble continuer est parce que Charlaine Harris a signé un contrat et qu'elle doit donc tenir ces engagements. Non seulement elle semble avoir épuisé le sujet, mais en plus j'ai vraiment ressentis en lisant le roman qu'elle-même en avait marre, elle ne semblait plus avoir de passion pour son histoire... Du moins, c'est ce que je croyais, jusqu'à ce que j'aille faire un tour sur le blog de l'auteure...

À la fin de l'année dernière, un certain magazine dont le nom m'échappe a nommé Dead Reckoning pire roman de l'année 2011 (le roman semble avoir été en général mal reçu, tout le monde ou presque semble partager l'avis que la série est sur le respirateur artificiel) et Harris a répondu sur son blog qu'elle était profondément attristée par la critique, que ça lui faisait beaucoup douter de ses qualités d'auteure, et qu'en somme elle ne comprenait pas trop ce qui valait un tel titre à son roman. Donc, suite à cette lecture, j'en ai conclus qu'en réalité, elle n'en avait pas marre de cette série et qu'elle aimait toujours l'écrire. Une question m'est alors venu à l'esprit :

C'est quoi son excuse d'abord?

Parce que sérieusement, aucun effort ne semble avoir été mit dans ce roman. L'intrigue et l'histoire sont faibles, les antagonistes ne sont plus très menaçants (on est quand même rendu habitué de voir Sookie être en danger mais tout de même s'en sortir, ça fait quand même 11 fois que ça arrive). Malgré qu'il soit l'un des plus court en terme de pages, il semble être le plus long tellement il ne se passe rien (sérieusement, combien de fois a-t-on besoin de se faire décrire un des quarts de travail de Sookie...) et en plus le tout est inconsistant (des éléments qui sortent de nul part, parfois même pour ne plus être mentionné par la suite) mais le pire dans tout ça je crois bien est l'inconsistance dans les personnages. La grande majorité des personnages n'agissent plus comme eux-même, ils réagissent complètement à l'opposée de la personnalité qui leur était propre dans les dix tomes précédant, et ce sans raison apparente. Ce roman est paresseux et mal écrit, et si ce n'est pas par manque d'intérêt, je ne sait vraiment pas ce qui s'est passé ici. Rendu là, c'est presque insultant pour les fans de la série, qui ont acheté le livre en se fiant sur l'intégrité de l'auteure pour leur offrir un produit de qualité, et qui se sont retrouvé avec un roman médiocre dans lequel aucun effort n'a été mit. Désoler Madame Harris, mais c'est vraiment l'impression avec laquelle je suis restée en lisant ce roman.

Pour finir, je crois que vous vous doutez bien que je ne recommande pas ce roman. Je lui donne deux étoiles sur cinq – plus par nostalgie pour les bons moments que j'ai passé avec Sookie au début de la série que pour autre chose. **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire