mardi 17 avril 2012

Critique : The Death Cure


The Death Cure
Maze Runner #3
James Dashner

Avertissement : Cet article pourrait contenir des traces de spoilers sur The Maze Runner et The Scorch Trials!

Ouf! Ça faisait longtemps que j'étais passé au travers d'un roman aussi rapidement. Deux jours seulement pour lire The Death Cure. Je ne pouvais pas le déposer!

« The Time for lies is over .» Thomas se doutait bien qu'il ne serait pas au bout de ses peines. Des amis deviennent des ennemis, des ennemis deviennent des amis, et le jeune homme ne sait plus qui croire, comment discerner le faux du vrai. Mais il est certain d'une chose : il est déterminé à ne plus se laisser manipuler par WICKED et à les empêcher de faire plus de victimes.

Bien que j'ai absolument adoré le roman, si on me demande de le décrire en un mot, le premier qui me vient à l'esprit est : frustrant. Je m'attendais à enfin me faire révéler certains mystères qui planent depuis le début, et bien c'est assez décevant de ce côté. C'est bien de laisser place à l'interprétation, mais c'est quand même un peu exagéré ici. Plus le roman avançait, plus je me désintéressais à l'histoire parce que je me rendais bien compte que je n'aurais pas les réponses à mes questions.

Et malgré cela j'ai beaucoup aimé le roman. J'ai été bien surprise par les revirements de situations que je n'avais vraiment pas vu venir. De plus, l'auteur parvient vraiment à nous faire douter à tout instant de l'entourage de Thomas. Je me suis senti aussi désorienté que le héros, et comme lui, je me méfiais de tout le monde, convaincu que WICKED était derrière tout cela. J'ai aussi particulièrement été surprise par la direction que l'auteur a prit quand à certains dénouements. Certains éléments dont j'étais certaine du dénouement, sont en fait allés dans une direction complètement opposée. J'aime quand ça arrive.

Donc au final, j'ai beaucoup aimé, et j'ai trouvé que le roman concluait bien la série, mais j'aurais seulement aimé que les nombreux mystères soient résolus, d'autant plus que les occasions de les révéler sont nombreuses, sans qu'elles ne soient saisies par Thomas.

Je recommande fortement cette trilogie à ceux qui aiment les dystopies. D'ailleurs, s'il y en a parmi vous qui en avez plus qu'assez des histoires d'amour (ou des triangles amoureux) qui éclipsent l'intrigue principale, vous serez content! Il y a bien une histoire d'amour, mais elle est vraiment à l'arrière-plan, et est complémentaire à ce qui se déroule au lieu de prendre toute l'attention. De plus, je dois avouer que l'issue m'a surprise, ce qui n'arrive pas souvent.

Je lui donne trois étoiles et demi sur cinq. ***½

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire