dimanche 8 avril 2012

Critique : Dracula


Dracula
Bram Stoker

Voilà un autre roman qu'il est difficile de croire que je l'avais toujours pas lu, moi qui raffole des histoires de vampires. Et bien j'ai remédié à la situation et mon seul regret est de ne pas l'avoir lu avant, car c'était génial!

Jonathan Harker est envoyé par son patron en Transylvanie pour rencontrer le Conte Dracula, afin de lui faire signer des papiers pour une propriété que ce dernier désire acheter. Une fois sur place, Harker se rend rapidement compte que Dracula n'est pas normal et que sa vie est en danger...

Bien que j'ai adoré le roman, la lecture n'était pas facile. J'ai lu Dracula dans sa langue d'origine, l'anglais, et comme il s'agit d'une œuvre publiée pour la première fois en 1897, certaines expressions étaient difficile à saisir. De plus, l'auteur semble prendre un malin plaisir à recréer sur papier « l'accent » de certain personnage, rendant ainsi certain passage carrément incompréhensible. Par contre, cela ne m'a pas empêché de bien suivre l'histoire.

La narration est de type épistolaire, et les évènements nous sont rapportés sous forme d'extrait de journaux intimes rédigés par les différents personnages, des correspondances et même des coupures de journaux. Cela nous permet d'avoir la perspective de plusieurs personnages sur les même évènements, mais le tout n'est pourtant absolument pas répétitif.

Ce que j'ai surtout apprécié du roman est son ambiance sombre et inquiétante. Bien que le roman ne soit pas épeurant, il semble entouré de mystère et de brume. De plus, le style plutôt lourd de l'écriture nous force à prendre notre temps pour lire, ce qui ajoute selon moi au sentiment général d'oppression et de terreur que les personnages ressentent. L'auteur prend énormément son temps avant de dévoiler ce qui se passe et entretient vraiment le mystère (quoique cet effet soit maintenant malheureusement un peu diminué, car qui n'a jamais entendu parler de Dracula?).

Je recommande ce roman mais je reconnaît qu'il n'est pas facile d'approche et peut-être pas pour tout le monde. Mais si vous aimez les classiques, le surnaturel et l'horreur, je vous dis : lancez-vous! Vous ne le regretterez pas!

Je lui donne quatre étoiles sur cinq. ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire