samedi 7 avril 2012

Critique : Vingt Ans Après


Vingt Ans Après
Les Trois Mousquetaires #2
Alexandre Dumas

Alexandre Dumas est rapidement devenu l'un de mes auteurs classique préféré. J'ai adoré Les Trois Mousquetaires (que j'ai lu à la fin de l'année dernière) et j'étais très enthousiaste à l'idée de lire Vingt Ans Après, et je ne fut pas déçue.

Comme son nom le suggère, ce roman prend place vingt ans après les évènements du premier tome. Les quatre amis sont partit chacun de leur côté, et mènent tous une vie tranquille. Mais la bourgeoisie française commencent à se soulever contre le cardinal Mazarin, et les quatre hommes se verront à nouveau sollicité pour se mêler aux intrigues de cours et pour jouer de l'épée.

J'ai aimé Vint Ans Après presque autant que Les Trois Mousquetaires. J'ai lu le roman d'une couverture à l'autre sans jamais m'ennuyer. Le style fluide de Dumas se prête merveilleusement bien à l'intrigue. Encore une fois, les intrigues de cours et les scènes d'actions sont bien balancés, et on retrouve le même humour qui m'avait charmé la première fois. Ce roman est un peu plus politique que son prédécesseur et on y retrouve beaucoup moins de romance, mais je n'y est vu personnellement aucun problème. Je croyais au début que je n'aimerais pas voir nos chers amis partagés entre deux camps, mais finalement l'intrigue est si intéressante avec quelque surprises dans le détour que ça ne m'a pas dérangé du tout.

Ma seule petite déception fut le personnage d'Athos. Il était mon préféré dans Les Trois Mousquetaires!
J'aimais beaucoup son côté mystérieux et sa façon de ne parler que lorsqu'il avait quelque chose de vraiment important à dire. Cette fois-si, il est complètement transformé! Son changement de personnalité est crédible et logique, mais j'ai quand même été déçue de ne pas avoir retrouvé le personnage que j'avais tant aimé. Mention spécial à Grimmaud, qui à été mon personnage préféré ici!Il a remplacé Athos dans mon cœur.

Pour conclure, si vous avez aimé Les Trois Mousquetaires, vous aimerez Vingt Ans Après. On y retrouve tout les éléments qui ont fait du premier un chef-d'œuvre. Si vous n'avez pas lu Les Trois Mousquetaires, mais qu'est-ce que vous attendez??? C'est vraiment un « must »!

Je lui donne quatre étoiles sur cinq. ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire