dimanche 15 avril 2012

Critique : The Scorch Trials


The Scorch Trials
Maze Runner #2
James Dashner

*Attention, cette critique pourrait contenir des spoilers pour The Maze Runner.*

Je suis vraiment en train de tomber en amour avec cette série. Sérieusement, je me demande si ce n'est pas ma découverte préféré pour 2012 à venir jusqu'à maintenant.

Thomas, qui croyait s'en être sortit après l'épreuve du labyrinthe, n'est pourtant pas au bout de ses peines. Voilà qu'il apprend que leur sauvetage n'était qu'une comédie et que les « Gladers » et lui sont toujours à la merci de WICKED. Ils doivent maintenant traverser « The Scroch », la région la plus dévastée par les « Sun Flare » et le jeune homme ne sait plus qui ou que croire. L'aventure sera pour lui des plus ardue, mais peut-être pas pour les raisons qu'il avait envisagé.

J'ai adoré The Scorch Trials. J'ai l'ai trouvé aussi captivant que le premier livre de la série. Il s'y passe pas mal plus d'action, et le mystère est toujours aussi grand. Bien que l'on découvre un peu plus d'informations, d'autres éléments viennent épaissir le mystère. J'ai trouvé que le roman était déstabilisant. On ne sait plus quoi penser, qui sont les ennemis? Qui sont les alliés? En gros, on est comme Thomas, désorienté et presque impuissant. J'ai beaucoup aimé cet aspect de l'histoire, qui fait vivre au lecteur les même émotions que celles du personnage principal.

Malheureusement, ce n'est pas parfait. Encore une fois, le développement des personnages laisse légèrement à désirer, et il est difficile de s'attacher à eux. Mais ce qui m'a un peu plus dérangé dans ce roman, c'est qu'il y a une bonne quantité d'évènements qui semblent survenir pour absolument aucune autre raison que de meubler. Même lorsqu'on fini par avoir une explication... elle semble faible et je ne peux m'empêcher de penser que certaines scènes du roman sont inutiles et ne font pas beaucoup de sens. À la limite, elles aident peut-être à créer ce sentiment de désorientation dont je parlais plus haut... mais quand même.

Je pense donc toujours que cette série est bonne et qu'elle vaut la peine d'être lu. Si vous être capable de passer par dessus des personnages avec plus ou moins de profondeur au profit d'un scénario intriguant et fascinant, je crois que vous allez aimer.

Je lui donne quatre étoiles sur cinq. ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire