lundi 2 avril 2012

Critique : City of Bones / City of Ashes / City of Glass


City of Bones / City of Ashes / City of Glass
The Mortal Instruments #1-2-3
Cassandra Clare

J'ai lu cette série il y a un petit moment déjà, donc malgré que je ai un bon souvenir dans son ensemble, je ne saurais distinguer les trois, c'est donc pourquoi je vais en parler dans le même article. Le quatrième aura sa propre critique un peu plus tard.

Commençons donc par un petit résumé : Clary est une adolescente des plus ordinaire : elle vit dans un petit appartement avec sa mère, aime sortir en boîte avec son meilleur ami Simon, et a une passion pour le dessin. Sa vie bascule complètement lorsqu'elle rencontre Jace, un shadowhunter – un descendant des anges qui a pour mission de combattre les démons. Elle découvre aussi au passage que le monde est peuplé de downworlders, le nom qui englobe les vampires, les loup-garous, les fées et les warlocks. Il s'avère également qu'elle est en réalité elle-même une shadowhunter et que sa vie jusqu'à maintenant n'était qu'un tissu de mensonge.

J'aime bien l'idée de départ. J'ai trouvé l'univers des shadowhunters très fascinant et original, ainsi que fort bien développé. Ce que j'ai moins aimé par contre, c'est l'ajout des vampires, loup-garous et compagnie à l'histoire. Au début, ça m'a donné l'impression que l'histoire s'en allait dans tout les sens et qu'ils n'étaient là que pour profiter de la vague que crée présentement ses sujets dans la littérature pour jeunes adultes. Ça se place éventuellement par contre, et au courant du deuxième et troisième tomes ça ne me dérangeais plus, et j'avais l'impression que l'auteure maîtrisait mieux son sujet. Je continu malgré tout à croire qu'il aurait été plus intéressant de voir quelque chose de complètement nouveau, créé par l'auteure, pour les downworlders.

L'histoire est intéressante et il y a quelque revirements de situation qui surprennent beaucoup. Si vous n'aimez pas les références à la culture populaire, soyez prévenu, il y a en beaucoup au cours de la série, mais j'ai personnellement trouvé qu'elles étaient bien utilisées alors que je n'aime pas trop ça d'habitude. Aussi, plus la série avance et plus l'histoire devient captivante.

Mais ce qui fait le charme de la série selon moi sont les dialogues. Certains (pour ne pas dire plusieurs) des personnages ont la réplique facile en plus d'être doté d'un humour sarcastique et je dois avouer que j'ai ris à plusieurs reprises au cours de ma lecture.

Est-ce que je recommande cette série? C'est assez difficile à dire en fait. Je ne trouve pas que ça soit si bon qu'il serait fou de passer à côté... mais j'ai assez apprécié ma lecture et ce n'est pas assez mauvais pour conseiller de ne pas le lire non plus. J'imagine que si vous aimez le surnaturel et les triangles amoureux (et oui, on ne s'en sauve pas on dirait...) allez-y donc! Mais donnez-lui une chance au moins jusqu'au deuxième, car la série va vraiment en s'améliorant.

Je lui donne trois étoiles sur cinq. ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire