vendredi 20 avril 2012

Critique : Animal Farm


Animal Farm
George Orwell

Ça m'a prit longtemps avant de pouvoir écrire cette critique... simplement parce que je dois avouer que je ne sais pas trop quoi dire sur Animal Farm.

Le roman raconte donc l'histoire d'un groupe d'animaux qui décident de se révolter contre le propriétaire de la ferme. Ils s'organisent rapidement pour faire rouler la ferme d'eux-même. Mais ce qui semble être une magnifique idée va vite dégringoler...

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, mais comme je le mentionnais plus haut, je ne sais pas trop quoi dire... J'essaie d'organiser mes idées, mais qu'est-ce qui n'a pas encore été dit sur ce classique? Animal Farm est une allégorie politique fort bien construite. Il est impossible de lire cette histoire sans y reconnaître les parallèles avec la réalité. C'est presque triste quand on y pense. Certaines idées sont bonnes en théorie, mais elle seront toujours impossible à appliquer tant et aussi longtemps qu'il y aura des gens pour profiter du système et des autres...

Je crois que tout le monde devrait lire Animal Farm au moins une fois dans sa vie. C'est ce genre de classique intemporel qui continu de dépeindre la réalité d'aujourd'hui, malgré qu'il ait été écrit il y a longtemps.

Je lui donne quatre étoiles sur cinq. ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire