mardi 3 avril 2012

Critique : City of Fallen Angels


City of Fallen Angels
The Mortal Instruments #4
Cassandra Clare

Comme à l'habitude, si vous n'avez pas lu les autres volumes de la série : Attention, Spoiler Alert!!

L'histoire reprend où on l'a laissé : Valentine est mort, tout le monde est heureux, Clary et Jace peuvent finalement être ensemble et la jeune fille entreprend l'entraînement pour devenir une Shadowhunter. Sauf que...
Les cadavres de plusieurs Shadowhunters sont retrouvés sur les territoires des downworlders. Grossière tentative pour les faire porter le chapeau, mais tout de même, qui pourrait bien être derrière tout ça?

Comme pour pas mal tout le reste de la série, ma réaction est : « Meh ». Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas génial non plus. Je crois que j'aurais préféré si le focus de l'histoire avait été les meurtres plutôt que les problèmes de couple de Clary et Jace. Jace m'a d'ailleurs vraiment tombé sur les nerfs dans ce roman. Je l'ai trouvé faible et pleurnichard, ce qui ne lui ressemble pas. J'aurais vraiment préféré que l'auteure les laisse être en amour plutôt que de leur mettre d'autres bâtons dans les roues. J'ai trouvé que cet élément était beaucoup trop mit à l'avant-plan et que ça éclipsait le reste (qui aurait du être le point central de l'histoire). De plus, je n'ai pas réussi à m'intéresser à la vie sentimental de Simon, et j'aurais vraiment préféré que le point de vu ne soit pas le sien aussi souvent. Sinon, l'écriture s'améliore de roman en roman et quelque revirements de situation m'ont surprise. Et comme toujours, les remarques cinglantes et sarcastiques des personnages sont un délice.

Par contre, Madame Clare a terminé son roman sur un terrible « cliffhanger » et je déteste tellement lorsque ça arrive. J'ai l'impression de n'avoir droit qu'à une moitié de roman, et j'ai aussi le sentiment que certains auteurs s'en servent pour inciter les gens à acheter le roman suivant, comme s'ils n'avaient pas confiance que la qualité même du roman serait suffisante à nous faire revenir. Si le roman est bon, je vais acheter la suite sans hésiter, je n'ai pas besoin que le roman se termine de façon abrupte sur un « cliffhanger » pour m'accrocher.

Donc au final, pas mal comme pour le reste de la série, je ne déconseille pas mais je ne dit pas non plus que c'est un « must read ». Il y a des bons passages et des bonnes idées, mais mal exploités selon moi.

Je lui donne trois étoiles sur cinq. ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire