vendredi 6 avril 2012

Critique : The Hobbit


The Hobbit
Lord of the Ring Prequel?
J.R.R. Tolkien

J'ai l'impression qu'il y a longtemps que j'aurais du lire ce livre. Il est depuis si longtemps dans ma bibliothèque que s'en est presque une honte. J'ai acheté ce livre lorsque les adaptations cinématographiques de Lord of The Ring sont arrivées, mais je ne l'avais jamais lu à venir jusqu'à maintenant. The Hobbit va bientôt être au grand écran, je me devais donc de finalement remédier à la situation.

Est-ce que The Hobbit a vraiment besoin d'une présentation? Bilbo Baggins, un hobbit, mène une vie tranquille, comme tout les hobbits, et c'est bien ainsi. Mais soudain arrive Gandalf, suivit de 13 nains, et voilà Bilbo partit revendiquer le trésor des nains, volé par Smaug. Le protagoniste ne sait pas trop à quoi s'attendre et il n'est pas vraiment certain qu'il veut vraiment partir à l'aventure, mais il prouvera que les hobbits ont plus d'un tour dans leur sac.

Comme je le disais plus haut, j'ai lu la trilogie de Lord of the Ring lorsque le premier film est sortit au cinéma, et j'avais adoré! J'ai beaucoup aimé les films également, donc lorsque j'ai vu la bande annonce pour The Hobbit, mon enthousiasme était sans borne. J'ai donc commencé ma lecture en ayant beaucoup d'attente, et je dois bien avouer que... j'ai été un peu déçu.

Entendons-nous, je ne dis pas que je n'ai pas aimé, mais ce n'était certainement pas aussi équipe que ce à quoi je m'attendais. J'ai eu beaucoup de difficulté à m'intéresser à l'histoire, et j'ai été incapable de lire plus de quelque pages à la fois J'ai lu une traduction française, alors je ne sais pas si j'aurais eu le même effet dans la langue d'origine, mais le ton de la narration ne me plaisait pas beaucoup. Aussi, j'ai trouvé le tout un peu répétitif (Bilbo met tout le monde dans le pétrin, Gandalf et Bilbo sortent tout le monde du pétrin, les nains boudent, Bilbo leur rappelle qu'il les a quand même sortit du pétrin, les nains sont désolés, Vive Bilbo! - rinse and repeat).

Et... malgré tout j'ai quand même aimé. J'ai été heureuse de voir comment Bilbo a rencontré certains personnages qui auront plus d'importance dans Lord of the Ring, j'ai adoré retrouver Gandalf dans toute sa « badass-situde » et c'était quand même un roman d'aventure-fantasy dans les règles de l'art. J'avais peut-être simplement trop d'attentes, et si j'avais lu The Hobbit avant Lord of the Ring, peut-être mon opinion serait-elle différente.

Je lui donne trois étoiles sur cinq. ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire