mercredi 4 avril 2012

Critique : Clockwork Angel / Clockwork Prince


Clockwork Angel / Clockwork Prince
The Infernal Devices #1-2
Cassandra Clare

J'ai décidé de parler des deux romans dans le même article car j'ai sensiblement la même chose à dire pour les deux, je ne voyais donc pas l'intérêt de faire deux critiques séparées.

The Infernal Devices se situe avant les aventures décrites dans The Mortal Instruments. L'action se passe en Angleterre durant le règne de la reine Victoria, mais il s'agit toujours du monde des shadowhunters. L'héroïne, Tessa Gray, une jeune fille de 16 ans, découvre de manière plutôt désagréable qu'elle possède une habileté hors du commun : elle a la capacité de se métamorphoser en n'importe quelle autre personne, en autant qu'elle touche à un objet qui ai appartenu à la dite personne. Tessa prendra rapidement refuge auprès des shadowhunters, qui auront autant besoin d'elle, qu'elle d'eux.

D'abord, je dois avouer que je préfère cette série a The Mortal Instruments. J'ai été rapidement fascinée pas l'histoire et j'ai trouvé le rythme et l'action beaucoup plus a mon goût. Encore une fois, les personnages ont la réplique facile et les dialogues sont amusants.

Par contre, si j'ai un reproche à faire à Madame Clare, c'est que certains personnages sont beaucoup trop semblable à ceux de The Mortal Instruments. Will n'est qu'une copie de Jace et Tessa fait beaucoup penser à Clary. Même du côté des antagonistes, Benedicte Lightwood me fait énormément penser à Valentine... C'est un reproche, mais ça ne m'a pas empêché d'aimer le roman. De plus, j'ai beaucoup aimé l'ambiguïté de certains personnages. Tout n'est pas noir ou blanc, et même si on désapprouve les actions de certains, on ne peut s'empêcher d'avoir pitié d'eux et de comprendre le pourquoi de leurs actions.

Malheureusement, Madame Clare garde sa terrible habitude de terminer ses romans de façon abrupte avec un « cliffhanger ». En terminant ma lecture de Clockwork Prince, je pouvais presque entendre les « DUH DUH DUH!! ». Il ne manquait plus que le « To Be Continued » au bas de l'écran la page pour que ça soit parfait.

Conclusion : j'ai bien aimé, même plus que The Mortal Instruments. Par contre, si vous n'avez pas aimé la première série, vous allez retrouver les même problèmes ici. Quand même, l'écriture s'améliore et l'histoire est plus intéressante.

Je lui donne trois étoiles et demi sur cinq. ***½

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire