samedi 14 avril 2012

Critique : The Maze Runner


The Maze Runner
Maze Runner #1
James Dashner

Il me semble que mis-à-part pour des classiques, je n'avais pas lu de roman écrit par un homme, ou mettant un membre de la gente masculine en premier plan, depuis un bon moment. Je dois l'avouer, je n'ai jamais tenté de porter attention à savoir s'il y avait une différence entre les auteurs ou les auteures... car ça n'a pas vraiment d'importance pour moi. Une chose est certaine : il n'y a pas de triangle amoureux dans The Maze Runner et ça me rend très, très heureuse.

Thomas se réveille dans un ascenseur, avec pour seule et unique mémoire son prénom. À l'ouverture des portes, il est accueillit par une cinquantaine de garçons d'âge différent. Il apprend alors qu'il se trouve dans le « Glade », un espace où vivent ses garçons depuis longtemps déjà. Ils ont tous un point en commun : mis-à-part leur prénom, ils n'ont aucun souvenirs. Le « Glade » est entouré d'un labyrinthe et les garçons tentent à tous les jours d'en sortir. Seul petit hic : à la nuit tombée, les murs du labyrinthe bougent alors que les portes du « Glade » se ferment, et gare à ceux qui se trouvent à l'extérieur : une mort certaine les attend.

J'ai adoré The Maze Runner! J'ai bien aimé la prose de Dasher, et l'idée de base est tellement fantastique et imaginative! Le mystère est pour la plus grande partie bien entretenu et malgré le peu d'action, j'ai bien aimé le rythme. Le langage inventé par les « Gladers » m'a beaucoup plu. J'ai aimé l'effet déstabilisant qu'il avait au début, il me faisait ressentir la même chose que Thomas, ce que j'ai trouvé génial. J'ai absolument aimé la fin. Je dois avouer que je ne l'avait pas vu venir. Superbe.

Mais ce n'est malheureusement pas un livre parfait, et quelque éléments m'ont irrité. Thomas par exemple, est un personnage assez ordinaire. Sa personnalité – ou son manque de, n'ont pas rendu ma lecture désagréable, mais je dois dire qu'il est loin d'être mémorable. Aussi, éventuellement, certains revirements de situation sont un peu prévisible, mais d'autres ont quand même réussi à me surprendre. Mais ce qui m'a le plus déçu, c'est que certains dénouements créent un « deus ex machina » plutôt frustrant, en plus de faire perdre de la consistance à l'histoire. Il y aurait certainement eu une façon plus créative et intéressante de faire progresser l'histoire.

Mais malgré ça, j'ai tellement passé un bon moment à lire ce livre! Les petits points négatifs n'ont pas du tout gâché ma lecture et j'ai très hâte de lire le suivant!

Je lui donne quatre étoiles sur cinq – je lui donnerais cinq sur cinq si ce n'était pas des trois petits points mentionnés si-haut. ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire