samedi 31 mars 2012

Critique : Mockingjay


Mockingjay
The Hunger Games #3
Suzanne Collins

Nous voilà enfin au dernier tome de la série. Encore une fois, si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes, continuez votre lecture à vos risques, mais vous risquez d'y retrouver des détails sur ces deux derniers.

Mokingjay est le volume de la série que j'ai le moins aimé, et j'étais bien déçu en le terminant de ne pas avoir retrouvé ce que j'avais tant aimé dans le premier. Les revirements de situations étaient beaucoup moindre et j'ai simplement beaucoup moins accroché à l'histoire en général. J'ai trouvé les personnages beaucoup moins attachants (même si j'ai l'impression que c'était jusqu'à un certain point voulu) même que certains allaient jusqu'à me taper sur les nerfs. L'auteure a quand même su me surprendre à quelque reprises et au final le roman était quand même bon, seulement rien de comparable au premier.

L'histoire reprend donc où on nous avait laissé la dernière fois. Une rébellion se prépare au sein des districts qui croient pouvoir finalement venir à bout de la Capitale et du Président Snow et c'est à Katniss que revient le rôle de porte-étendard pour motiver les troupes et rallier le plus de gens possible à la cause. Le problème, c'est que la jeune fille n'est pas certaine qu'elle veut de ce rôle, peu persuadé qu'une victoire des rebelles n'égalerait pas seulement la mise en place d'un nouveau gouvernement qui vaudrait bien le premier.

Ce qui me dérange le plus dans ce dernier roman, c'est les changements apportés aux personnages. Je comprends que c'est pour illustrer qu'on ne peut plus être le même après avoir vécu de telles atrocités, mais j'ai eu l'impression d'avoir à faire à des étrangers plutôt qu'aux personnages que j'avais apprit à aimer dans les deux premiers volumes. Katniss en particulier est complètement transfigurée. Je comprends qu'elle est traumatisée, mais elle semble constamment balancer entre la fille courageuse qui s'est portée volontaire pour sauver sa sœur au tout début, et la fille instable qui explose à l'improviste chaque fois que quelque chose la contrarie, et je trouve ça étourdissant à la longue.

Aussi, le triangle amoureux commençait vraiment à m'énerver vers la fin, et l'issu ne m'intéressais même plus. J'avais trouvé vraiment rafraichissant que Katniss est l'air si peu intéressée par l'attention que lui donnait Gale et Peeta, je trouvait que ça changeait un peu. Mais ça a évolué en : « Oh mon dieu! Je ne sais pas lequel choisir! » comme dans toutes les histoires de ce genre et à la fin, j'en roulais les yeux. Même que Katniss, avec son attitude, ne méritais aucun des deux à mon avis. Même les deux principaux intéressés avaient l'air de trouver toute l'histoire ridicule vers la fin.

J'ai l'air de beaucoup me plaindre mais j'ai quand même aimé le livre dans son ensemble. Même la fin. J'ai lu beaucoup de critiques négatives sur la fin et je les comprends. Moi aussi au début je n'étais pas certaine d'être satisfaite. Mais après avoir réfléchit, j'ai réalisé qu'il ne pouvait pas y en avoir d'autre. Pas après tout ce qui c'est passé. Je ne veux pas en dire plus pour ne pas trop en révéler, mais selon moi, la fin est celle qu'il fallait.

Donc, pour conclure, j'ai tout de même aimé ma lecture, j'aurais seulement voulu retrouver la même intensité que dans le premier tome.

Je lui donne trois étoiles sur cinq. ***

Pour terminer, j'aimerais donner mon appréciation générale de la série. Et bien, je la recommande fortement! La série dans son ensemble est fascinante et bien que la qualité décline au peu au fil des volumes, elle reste quand même assez bonne pour valoir la peine.

Une chose dont je n'ai pas parlé encore mais sur lequel j'aimerais glisser un mot est la présence de la Capitale tout au long de la série. On peut vraiment sentir son pouvoir et la terreur qu'elle inspire à chaque moment. Chaque fois qu'il arrive quelque chose de beau, d'inspirant pour nos héros, la Capitale le prend et répond de façon horrible et sans remord, voir avec mesquinerie et une satisfaction à voir les gens souffrir. On ressent vraiment l'emprise qu'elle a sur les districts et la menace qui flotte au dessus de la tête des pauvres habitants est subtile, mais inoubliable. Le climat de terreur et d'incertitude est palpable, et j'ai trouvé cet aspect fascinant et vraiment bien écrit.

Donc, si vous aimez les romans du genre « dystopie », The Hunger Games ne devrait pas vous décevoir. C'est fort bien écrit, la psychologie des personnages est intéressante et certains aspects sont joués en finesse.

Je lui donne globalement quatre étoiles sur cinq. ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire