vendredi 30 mars 2012

Critique : Catching Fire


Catching Fire
The Hunger Games #2
Suzanne Colins

Tout d'abord, j'aimerais conseiller à ceux qui n'ont pas lu The Hunger Games de ne pas poursuivre votre lecture, je ne vais pas vendre la mèche de Catching Fire lui-même, mais je risque peut-être de révéler certain détail du premier tome, soyez donc prévenu.

Katniss et Peeta sont donc sortit vainqueur du 74ème Hunger Games, mais l'aventure n'est pas terminée pour eux. Alors qu'ils ne demandent qu'à retourner vivre dans leur famille et mettre les terribles évènements des dernières semaines derrière eux, ils doivent maintenant participer aux « Victory Tour » et toutes les célébrations qui suivent normalement la fin d'un Hunger Games. Aussi, sont-ils obligé de continuer la comédie et s'assurer que la population les croient bien amoureux. Le Président Snow fait bien comprendre à Katniss qu'elle est mieux de faire attention : le geste qu'elle a porté dans l'arène semble avoir été interprété par beaucoup comme un geste de rébellion plutôt que comme un geste amoureux, et elle aurait ainsi réveillé le volcan tranquille...

J'avoue avoir été un peu déçu par Catching Fire. Pas parce qu'il n'était pas bon, au contraire, il l'était, mais parce que je n'est pas senti qu'il était aussi bon que le premier. J'aime bien quand dans une série on passe de « bon » à « extraordinaire » et ici on a plutôt droit à l'inverse. Ça m'a prit beaucoup plus de temps à m'intéresser à l'histoire et l'histoire elle-même était il me semble plus longue à démarrer. Par contre, une fois démarrée, l'histoire était palpitante et les revirements de situations étaient aussi surprenants que dans le volume précédant.

Un point sur lequel j'aimerais insister est le développement de la psychologie des personnages. J'y ai un peu touché dans mon article précédent, mais j'aimerais en parler plus en détail ici car je le trouve fascinant et je trouve que c'est dans Catching Fire que ça prend vraiment son importance. J'ai lu quelque part que Suzanne Collins voulait, avec sa trilogie, entre autre démontrer les effets de la guerre sur les jeunes. Un élément qu'elle démontre selon moi avec brio est le choc post-traumatique. À certain moment de l'histoire, j'ai sentis que les réactions et les émotions de Katniss étaient tellement rechercher et réelle que j'avais vraiment l'impression d'être dans la tête de quelqu'un en choc post-traumatique. J'ai trouvé cet aspect du roman particulièrement réussi et intéressant.

Pour finir, malgré ma petit déception que ce roman n'était pas aussi bon que le premier, je recommande fortement sa lecture à tout ceux et celles qui ont aimé le premier roman de la série.

Je lui donne quatre étoiles sur cinq. ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire