jeudi 29 mars 2012

Critique : The Hunger Games


The Hunger Games
The Hunger Games #1
Suzanne Collins

Je ne sais pas pour vous, mais moi lorsque j'entends beaucoup parler d'un livre, je finis par devenir curieuse. Par contre, je suis une incorrigible septique : je dois le lire pour le croire. Trop souvent ais-je été déçu par le dernier phénomène de l'heure, qui n'était pas si bon que ça finalement. Je ne sais pas si c'est parce que je ne recherche pas la même chose que les autres lorsque je lis un livre, mais je semble peu souvent me joindre aux acclamations pour le dernier ouvrage sacré « chef d'œuvre » par tant de gens. C'est pourquoi The Hunger Games m'a agréablement surprise.

A-t-on encore besoin de présenter ce livre? Dans un monde détruit par un phénomène inconnu, surgit une nouvelle nation complètement différente de celle que l'on connait aujourd'hui. Au centre, une Capitale riche, où les gens sont excentriques et ne manque jamais de rien. À l'entour, 12 districts, très pauvres, où le monde travaillent d'arrache-pied pour fournir à la Capitale tout ce dont elle a besoin. Tout les ans, pour les punir d'une révolte passée, la Capitale force les 12 districts à fournir un jeune garçon et une jeune fille, choisis au hasard et qui devront participer au Hunger Games, un événement télévisuel où les 24 participants devront se battre pour survivre, car il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur.

Collins nous prouve avec ce roman que littérature pour jeunes adultes n'égale pas écriture médiocre. Je dois même admettre qu'elle m'a réconcilié avec ce genre contre lequel, je l'avoue, j'avais beaucoup de préjugés. Dans The Hunger Games, on saute tout de suite, dès les premières pages, dans le feu de l'action, et ça n'arrête pas un seul instant. De plus, les nombreux revirements de situations nous surprennent à chaque détours : impossible de deviner à l'avance ce qui va se passer. Collins a le don d'étonner. Il n'y a pas de fla fla inutile, on va droit au but, mais ce n'est pas non plus essoufflant, le rythme est parfait.

Ce qui est vraiment intéressant pour moi dans ce roman, c'est le développement de la psychologie des personnages, surtout celui du personnage principal, Katniss. Je trouve que l'auteure à fait un travail incroyable à ce niveau, les réactions et les réflexions sont plausibles et recherchées. Mais j'en parlerais plus dans mes prochains articles, lorsque je réviserais les deux suites du roman, car je crois que cet aspect prend encore plus d'importance dans ses deux tomes.

En conclusion, est-ce que je recommande ce roman? Absolument! Je suis toujours à la recherche de quelqu'un qui a lu The Hunger Games sous ma recommandation et qui n'aurait pas aimé... ce n'est jamais arrivé jusqu'à maintenant!

Je lui donne cinq étoiles sur cinq. *****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire