mercredi 28 mars 2012

Critique : Out of Oz


Out of Oz
The Wicked Years #4
Gregory Maguire

Et nous arrivons finalement aux livres que j'ai lu cette année, en commençant par le quatrième et dernier tome de la série The Wicked Years et j'ai nommé Out of Oz. Dans ce roman, Maguire conclus sa série en nous montrant comment se termine l'aventure pour plusieurs personnages de la série comme Glinda, Brrr ou encore Liir. Par contre, l'histoire est principalement celle de Rain, la fille de Liir et Candle. Bien que j'ai tout de même aimé ce roman, il est loin d'être le meilleur de la série. Beaucoup de personnages deviennent froid voir complètement irrationnel, et j'avais beaucoup de difficulté à m'identifier à eux ou tout juste à ressentir de la sympathie pour eux. C'est presque à se demander s'il n'aurait pas mieux été de les laisser là où ils étaient dans le dernier volume, les pauvres. Comme je l'ai dit, j'ai quand même aimé le livre car j'apprécie toujours l'écriture de Maguire, c'est plutôt ce qu'il a fait avec ses personnages qui me laisse perplexe.

Autre chose qui m'a déçu, c'est que les dénouements se prévoit très facilement. Certains « mystères » étaient très facile à deviner, ce qui donne l'impression que l'auteur ne maîtrise pas très bien le suspense. Aussi, j'ai lu que pour ceux qui ont lu les histoires originales d'Oz de L. Frank Baum (ce qui n'est pas mon cas) c'est d'autan plus prévisible, car Maguire suit certains développements de l'histoire originale.

Maintenant, parlons un peu de la fin, je ne veux rien vous dévoiler, mais je sens quand même le besoin d'en parler car c'est ce qui m'a le plus déçu. Je crois vraiment que l'auteur a de la difficulté à écrire la fin de ses romans. Avec ces autres tomes, les fins étaient beaucoup trop abruptes, mais on peut toujours avoir l'excuse que c'est pour mettre en appétit pour le prochain roman. Mais avec Out of Oz, j'avais l'impression sincère que l'histoire était entrain de mourir à petit feu. J'avais presque envie de l'achever tellement ça avait l'air souffrant. C'était long et pénible, et vraiment pas nécessaire. Si la fin avait été meilleure, j'aurais certainement une meilleure opinion du roman. Franchement décevant de ce côté.

Pour conclure, c'était quand même divertissant et si vous avez lu les autres livres de la série, ne vous gênez pas pour lire celui-ci, ça vaut quand même la peine.

Je lui donne trois étoiles sur cinq. ***

Et maintenant, qu'est-ce que je penses de la série en générale? J'ai bien aimé, mais je reconnaît que ce n'est pas pour tout le monde. Ceux qui n'aiment pas les progressions lentes devraient s'abstenir. Bien que les premiers tomes soient meilleurs que les derniers, je croit que dans l'ensemble, la série est bonne et divertissante, même si elle a ses défauts.

Je donne trois étoiles et demi sur cinq. ***½

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire