dimanche 25 mars 2012

Critique : Wicked



Wicked : The Life and Times of the Wicked Witch of the West
The Wicked Years #1
Gregory Maguire

Depuis la nuit des temps, le bien et le mal s'affrontent, et la plupart du temps, la partie est gagnée d'avance pour le côté des gentils. Mas qu'est-ce qui se passe du côté des méchants? De quoi a l'air l'autre côté de la médaille? Est-ce que le « mal » n'est qu'un point de vu différent? C'est là que nous emmène Gregory Maguire avec Wicked.

Wicked est la réécriture du classique Le Magicien D'Oz, mais du point de vu d'Elphaba, la méchante sorcière de l'Ouest. En fait, pas tout à fait. Le point de vu change régulièrement de personnage tout au long du roman, nous avons donc plutôt droit à une description de l'impact qu'Elphaba a eu dans la vie de tous ce beau monde, mais cette dernière est définitivement au centre de l'histoire. De sa naissance à sa mort, on suit les péripéties de la sorcière et la chaîne d'évènements qui va mener à sa mort éminente par la main de Dorothée. Plusieurs personnages bien connu font leur apparition, comme Glinda, la gentille sorcière du Nord, et certains, comme Nessarose, la méchante sorcière de l'Est et sœur d'Elphaba, ont un rôle beaucoup plus important que dans l'œuvre original.

J'ai beaucoup aimé le style de Mr. Maguire. J'ai lu le roman dans sa langue d'origine, l'anglais, et j'ai trouvé que ça « coulait » bien, si je puis m'exprimer ainsi. L'écriture n'était pas nécessairement légère mais ce n'était certainement pas lourd (autrement dit, je n'avais pas l'impression de me faire frapper à la tête avec une brique à toutes les trois minutes durant ma lecture...). Ici et là on y retrouve un peu l'humour et je dois admettre avoir rit à plusieurs reprises. J'ai l'habitude de ne pas vraiment aimer les romans où le point de vu change fréquemment, mais dans le cas de Wicked, le tout a été fait brillamment et ça ne m'a pas du tout dérangé.

Je recommande fortement ce roman. J'ai accroché du début à la fin et je crois vraiment que l'histoire et le style de l'auteur sont accessible à tous, peu importe le style de lecteur. Ça plaira certainement à ceux qui aiment le genre « réécriture de compte de fée classique », mais ça va plus loin que ça. Wicked est un bon roman à part entière.

Je lui donne quatre étoiles sur cinq. ****

Wicked est le premier tome d'une quadrilogie et a inspiré une comédie musicale portant le même nom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire