lundi 26 mars 2012

Critique : Son of a Witch


Son of a Witch
The Wicked Years #2
Gregory Maguire

Je dois absolument commencer par dire que j'aime beaucoup le titre. J'adore même. C'est très bien pensé, absolument coquin.

Son of a Witch reprend là où Wicked nous avait laissé. Après la très peu surprenante mort d'Elphaba dans le premier tome, nous suivons maintenant les péripéties de Liir, cet enfant que la jeune femme à la peau verte a emmené avec elle dans l'Ouest et qui pourrait être son fils, ou pas. Liir, qui n'a pas vraiment de but ni de quête suite au départ de Dorothée, décide de s'en donner un lui-même : il se met en tête de retrouver Nor, sa demi-sœur, en espérant qu'elle soit bien toujours en vie.

J'ai aimé ce roman autant que son prédécesseur. On y retrouve tout ce qu'il y avait de bien dans le premier tome : le style de l'auteur qui coule bien, juste assez de suspense et de mystère pour nous tenir en haleine, et le tout bien-sur saupoudré d'un peu d'humour ici et là. Comme l'auteur travail maintenant avec presque seulement des personnages de son cru, on voit vraiment sa créativité prendre son envole et il s'approprie le monde d'Oz de façon fantastique. Mon seul malaise par contre était qu'à la fin de ma lecture, je suis vraiment restée sur ma faim. Plusieurs questions étaient restées sans réponses et ma réaction initiale après avoir lu la dernière ligne a été de littéralement tourner la page pour m'assurer qu'il n'y avait rien d'autre et de m'exclamer à voix haute : « Non, ça ne peut pas vraiment se terminer comme ça! » La fin est disons, un peu trop abrupte pour mes préférences personnelles.

Son of a Witch était un bon divertissement. Une narration un peu confuse parfois, mais je crois bien que c'était voulu ainsi, car le personnage lui-même est incroyablement confus. C'est une bonne lecture et je le recommande pour ceux qui ont aimé Wicked. Par contre, je me demande bien si ce n'est pas moi qui suis trop gentille, car après avoir lu les critiques sur goodreads.com, il semble que ce roman déplaise à beaucoup de monde. Je crois vraiment que la meilleure façon de se faire sa propre opinion est de lire le roman soi-même. Qu'importe l'opinion des autres, moi j'ai beaucoup apprécié.

Je lui donne quatre étoiles sur cinq. ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire