mardi 27 mars 2012

Critique : A Lion Among Men


A Lion Among Men
The Wicked Years #3
Gregory Maguire

Je dois dire que ce livre m'a plu en partie parce que j'ai été agréablement surprise. Le dernier tome s'était terminé de façon très abrupte et vu le titre de ce tome, je m'attendais à avoir seulement droit qu'à la même histoire, mais du point de vu du Lion. J'étais certaine que je n'en saurais pas plus sur les péripéties de Liir et de Candle. Mais là fut ma surprise : le livre ne contient pas seulement l'histoire du Lion, mais également celle de Mother Yackle, ce personnage énigmatique qui revient depuis le début de la série. Certaines choses laissées en plan dans les volumes précédant sont finalement expliquées ici. Le tout toujours fait avec fluidité et humour.

En lisant d'autres critiques, je me suis aperçue que beaucoup de personnes reprochaient à A Lion Among Men de ne presque pas faire progresser l'histoire. Je ne peux pas démentir ceci, par contre, je dois bien avouer que ça ne m'a pas dérangé une minute. J'ai trouvé qu'en quelque sorte, de revoir ce qui s'est passé mais sous d'autres perspectives a permis d'éclaircir l'histoire, et c'est un peu la faire avancer ça non?

Mon seul bémol est peut-être que Brrr (le nom donné au Lion) n'est certainement pas le personnage le plus intéressant « créé » par Mr. Maguire. Sa personnalité me tombait fortement sur les nerfs par moment. Fort heureusement, le roman n'est pas seulement à propos de lui.

Au final, je recommande ce roman à ceux qui ont aimé la série jusqu'à maintenant. Ce n'est certes pas le meilleur tome et ça ne sauvera pas la série à vos yeux si jamais vous n'avez pas aimé le reste, mais j'ai tout de même bien aimé.

Je lui donne trois étoiles sur cinq. ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire