mercredi 23 mai 2012

Top 3 des livres que je n'ai jamais pu finir (et que je ne finirais jamais)


Je me considère comme une lectrice plutôt « facile ». J'aime la plupart des livres que je lis. À moins d'une accumulation de problèmes ou qu'il soit vraiment ennuyeux, j'arrive presque toujours à finir les livres que je commence, et la plupart du temps je les trouves au moins passables. Il y a très peu de livres que je trouves mauvais et honnêtement, un livre n'a pas à en faire tant que ça pour au moins me divertir. De plus, je suis très curieuse, et j'ai trop souvent envie de savoir comment ça va finir, même si le livre n'est pas si bon que ça. Mais il existe tout de même trois livres qui m'ont ennuyé au point que je n'ai pas pu passer au travers. Les voici :

3 – Maria Chapdelaine, Louis Hémon

Déjà, je ne raffole pas du tout de la littérature du terroir. Il y a longtemps que j'ai eu à lire ce livre pour l'école (ça doit bien faire 10 ans), donc je ne me souvient plus trop de quoi il s'agit, mais je me souvient d'une chose par contre, et c'est que ce livre est extrêmement ennuyeux. Je me souviens clairement que je n'arrivais pas à lire plus de quelque pages à la fois parce que je ne pouvais me concentrer plus longtemps. Je me souviens que je blâmais ce livre de ne rien raconter d'intéressant et qu'il ne se passait vraiment rien de palpitant. Je ne connaîtrais jamais la fin, et ça ne me fais pas un pli.








2- Angels and Demons, Dan Brown

Je n'ai jamais comprit la frénésie entourant Dan Brown qui s'est produite il y a quelque années. Je n'ai jamais pensé qu'il était si génial que ça. Quand j'ai lu The Da Vinci Code, j'ai trouvé que c'était divertissant mais sans plus. Son style d'écriture est simpliste et ses romans n'ont rien de grandiose à mon avis. Mais il a le sens du suspense, je vais au moins lui donner ça. Alors que The Da Vinci Code parlait d'art, qui est un domaine d'intérêt pour moi, Angels and Demons, du moins au début, est très scientifique. Je me suis énormément ennuyé. Je n'aime pas vraiment la science, alors pour moi le début a eu un effet soporifique. Le livre n'est pas nécessairement mauvais, il n'était juste pas pour moi.




1- Twilight, Stephenie Meyers

Oh boy. Que dire à propos de ce livre qui n'a pas déjà été dit. Des vampires qui brillent au soleil. Ridicule. Pourtant, lorsque j'ai tenté de lire Twilight, je ne savais pas trop de quoi il s'agissait car c'était avant qu'il devienne le phénomène qu'il est aujourd'hui. Tout ce que je savais, c'est qu'il s'agissait d'une romance avec des vampires, et je me suis dit : « pourquoi pas? » Je n'ai pas pu aller plus loin que les quelque premières pages. Ça commence, et le personnage principal est déjà en train de se plaindre, et à ce qu'il parait, c'est pas mal tout ce qu'elle sait faire. Sans parler des erreurs de grammaires et de syntaxes. Et je m'excuses, mais les vampires devraient bruler au soleil, pas scintiller. De plus, la folie furieuse entourant cette série m'enlève complètement le goût de lui donner une deuxième chance.





Et voilà, les trois livres que je ne finirais jamais. Trois livres sur les centaines que j'ai lu dans ma vie, ce n'est quand même pas beaucoup quand on y pense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire