vendredi 4 mai 2012

Discussion : Livre seul VS Série


Qu'est-ce qui est le mieux entre un livre seul et une série?

Personnellement, j'aime bien les deux. Un livre seul a l'avantage qu'on peut rapidement passer à autre chose, surtout quand on a une liste exhaustive de livres à lire (bien que rien ne nous force à lire une série au complet tout d'un coup, je n'arrives pas à faire autrement!) D'un autre côté, lorsque l'idée est vraiment bonne, il est chouette d'avoir une série complète. Ça permet un meilleur développement de l'histoire et des personnages, et le plaisir dure plus longtemps. Malheureusement, les séries peuvent aussi avoir leurs désavantages.

Certaines séries trainent vraiment en longueur, et l'intérêt se perd. Rendu là, je ne lis même plus par plaisir mais par simple curiosité pour savoir comment ça va finalement se terminer (*cough* Sookie Stackhouse *cough*). De plus, lorsqu'une série a plus de cinq livres, on peut souvent ressentir que l'auteur a fait le tour du sujet et qu'il n'a plus rien à dire, ce qui est fort agaçant.

Un autre point négatif des séries est lorsque l'auteur écrit en ayant en tête qu'il fait une série. On peut finalement le voir avec les fins en queue de poisson. Je déteste vraiment lorsqu'un livre se termine ainsi. J'ai l'impression de n'avoir eu droit qu'à la moitié du roman! En plus, ça me donne l'impression que l'auteur n'a pas confiance en son écriture, et qu'il fait une fin abrupte pour nous donner envie de connaître la suite, ne serait-ce que par curiosité. Si le roman est vraiment bon, je n'ai pas besoin d'un « cliffhanger » pour m'amener à lire la suite. Et comme je suis très impatiente, j'hésite souvent à commencer une série si elle n'est pas déjà complétée, car j'ai peur d'avoir à attendre des mois avant d'avoir la suite.

Donc, une série s'est bien, mais seulement si c'est bien fait. Il semble être trop facile de tomber dans le piège et de continuer une série même si elle devrait se terminer. Mais j'ai quand même parfois envie de livre un livre seul, comme ça je ne passerais pas tout un mois à lire la même chose!

Et vous, qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire