jeudi 31 mai 2012

Critique : Once


Once
Cameron Dokey

La réécriture de contes de fée est l'un des « sujets » très populaire dans la littérature pour jeunes adultes dernièrement. Étant moi-même fan de Disney ou juste de contes de fée en général, j'aime bien l'idée de reprendre des vieilles histoires et de les réinventées. Once de Cameron Dokey a attiré mon attention non seulement parce que la couverture est fort jolie, mais aussi car le livre contient trois nouvelles, chacune à propos d'un conte différent, et pour deux d'entre elles, le conte choisi n'est pas utilisé souvent et j'étais intriguée.

Le résumé sera plutôt court car je ne veux pas trop en révéler mais imaginez une Cendrillon qui se voit refuser l'accès au bal par son père, ou une Rapunzel chauve, et une Mulan qui se retrouve sous le commandement du fils de l'empereur...

J'ai beaucoup aimé la direction que l'auteure a prit avec ses nouvelles. Les différences et les « twists » étaient intéressants et surprenants. J'ai aimé sa façon de changer complètement l'histoire (sauf peut-être pour Mulan, qui était très près de l'original) mais de tout de même incorporer des éléments clés des récits originaux. Par contre, il y avait d'autres moments où les éléments clés avaient l'air presque forcé, comme si l'auteure s'était senti obligée de les inclure même si ils ne fonctionnaient pas vraiment bien dans son histoire.

Le rythme de la narration était bon. Je me suis souvent demandé où elle s'en allait avec son histoire, mais c'est vraiment tout à son honneur, cela démontre bien que ses histoires sont originales et surprenantes. Le style d'écriture aussi était bien, mais sans plus. Pas mauvais, meilleure que la moyenne, mais pas extraordinaire non plus.

J'ai donc bien aimé ce roman. C'est une petite lecture légère et divertissante. Je recommande ce livre à tout ceux qui aiment les réécritures de contes de fée.

Je lui donne trois étoiles et demi sur cinq. ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire