dimanche 27 mai 2012

Critique : Jane Eyre


Jane Eyre
Charlotte Brontë

J'ai toujours un peu de difficulté à critiquer un classique. Je veux dire, ils sont des classiques pour une raison non? La plupart du temps j'aime les classiques que je lis, parfois avec un peu plus d'enthousiasme, parfois avec un peu plus de retenue. Je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par Jane Eyre. J'ai aimé ce roman beaucoup plus que je m'y attendais. L'histoire n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais!

Jane Eyre n'a pas eu une vie facile: orpheline à la charge d'une tante qui la déteste sans raison, elle est envoyée dans une école austère où elle restera plusieurs années. Mais étant sans fortune, sans famille et sans beauté, quel genre de futur peu bien attendre la jeune femme? Elle trouve éventuellement une position de gouvernante au manoir de Thornfield, et la gentillesse des autres membres de la maison lui laisse croire qu'elle a finalement trouvé sa place. D'autan plus que le maître des lieux, Mr. Rochester, ne la laisse pas indifférente. Pourtant, la vie au manoir ne sera pas de tout repos pour Jane alors que Mr. Rochester l'entrainera dans un étrange mystère... car il se passe définitivement quelque chose d'anormal entre les murs du manoir.

Ce qui m'a le plus surprise avec Jane Eyre est l'aspect de suspense et de mystère. Je m'attendais à lire une histoire d'amour classique et je pensais aimer le roman mais sans plus, mais l'ajout du mystère du manoir de Thornfield était fantastique et m'a vraiment rendu passionnée à propos du livre. Je ne voulais pas le déposer, car l'histoire m'a complètement captivée. J'ai apprécié le rythme de la narration. Jane Eyre est très humaine, elle a ses forces et ses faiblesses ce qui la rend très intéressante. Les personnages secondaires étaient aussi bien développés et intéressants.

Ma seule plainte serait peut-être que Jane avait parfois des réactions assez étrange face à certains évènements et j'avais de la difficulté à m'imaginer que quelqu'un pourrait vraiment réagir de la sorte. Mais honnêtement, c'est presque mieux ainsi. Cela rend le personnage plus vivant et humain. Elle n'est pas une « petite miss parfaite » ou une « Mary Sue » pour utiliser le terme du métier. On ressens bien l'impulsivité de Jane. Mais ce trait de caractère a fait en sorte que j'ai eu de la difficulté à m'identifier à elle. Ce n'est par contre pas vraiment un reproche, car c'est quand même une remarque très personnelle.

J'ai donc beaucoup aimé Jane Eyre. C'est un classique digne de ce nom. Le rythme de l'histoire et le suspense rendent le roman intéressant et captivant et les personnages sont bien développés. Je recommande ce roman à tout ceux qui aiment lire des classiques.

Je lui donne quatre étoiles sur cinq. ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire