jeudi 17 mai 2012

Critique : The Night Circus


The Night Circus
Erin Morgenstern

Il est clair, depuis déjà longtemps pour moi, que tous les livres ne sont pas pour tout le monde. Certains éléments sont essentiels pour certaines personnes, alors que d'autres pourront s'en passer. À chacun ces goûts, et ce qui est « mauvais » pour moi ne l'est pas pour vous. Je sais que The Night Circus n'est pas pour tout le monde. Mais il l'est certainement pour moi.

Le Cirque des Rêves arrive toujours sans être annoncé. Un jour il n'y est pas, l'instant d'après il y est. Il n'ouvre que la nuit, et du coucher du soleil jusqu'à son lever, les visiteurs parcourent le site avec enthousiasme. Tous s'entendent pour dire que l'endroit est magique. Mais à leur insu se déroule un duel entre deux illusionnistes pour qui le cirque est le terrain mit à leur disposition pour le jeu imposé par leur professeur. Et tout comme le cirque, le jeu est plus que ce qu'il n'en parait.

Quand je dis que ce livre est pour moi, c'est qu'il y a une chose dont je raffoles dans la littérature et c'est les livres « d'ambiances ». J'adore quand la narration a une saveur particulière et que chaque mot est placé de sorte à créer une atmosphère particulière. Cette atmosphère de mystère fabuleux m'a complètement charmé. L'histoire n'est pas racontée de façon linéaire. On fait plutôt quelque bonds dans le futur pour revenir en arrière et puis encore un saut dans le temps etc... Certains n'aimerons pas le style décousu. Moi personnellement j'adore!

Lorsque je fais face à un roman dans lequel l'ambiance est aussi charmante, je dois avouer que les autres aspects sont relayés au second plan. À moins de problèmes vraiment majeurs au niveau de l'histoire ou des personnages, et peux aisément passer outre que ces éléments ne soient pas aussi bien développés que ce que j'aimerais d'habitude. Encore une fois, plusieurs seront en désaccord avec moi là-dessus. Mais à chacun ses goûts j'imagine. Et dans le cas de The Night Circus, bien que les personnages pourraient être un peu plus développés et l'histoire un peu mieux construite, le tout ajoutent au mystère du roman. Plutôt que d'être des défauts, ils deviennent des compléments à l'ambiance, ce que j'apprécie grandement. Il va sans dire que la prose de l'auteure est fantastique et que j'ai bien apprécié sa forte capacité à créer des images merveilleuses.

J'ai adoré The Night Circus. Je le recommande à tous ceux qui ont envie d'être transporté par un ambiance mystérieuse et d'être déstabilisé par une narration décousue. Et bien sur, si vous aimez les cirques, il serait presque un crime de passer par dessus ce roman.

Je lui donne cinq étoiles sur cinq. *****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire