lundi 14 mai 2012

Critique : Notre-Dame de Paris


Notre-Dame de Paris
Victor Hugo

La période romantique est une de mes périodes préférées de la littérature classique. Et Victor Hugo est mon auteur préféré de cette période. Ces deux œuvres majeures, Les Misérables et Notre-Dame de Paris, ont inspirées une panoplie de films, comédies musicales et même de dessins animés. Et avec raison. Victor Hugo savait comment raconter une histoire tragique. Il savait comment engager le lecteur dans l'histoire.


J'adore Victor Hugo.

Bon voilà, c'est dit.

Notre-Dame de Paris prend place à Paris durant l'époque médiévale. Quasimodo est le sonneur de cloche de la cathédrale, adopté lorsqu'il était enfant par l'archidiacre Claude Frollo. Quasimodo est rejeté par tous car il est bossu, borgne, boiteux, déformé et sourd. La seule personne, mis-à-part son père adoptif, qui le prend en pitié est Esméralda, une bohémienne, elle-même une paria. Seulement, Esméralda est déjà l'objet de l'affection de Frollo, en plus de Phoebus, le capitaine de la garde, et c'est à ce dernier que l'égyptienne offre son cœur. Que peut donc faire le pauvre bossu pour attirer l'attention de la jeune fille?

Honnêtement, ne vous fiez pas trop à mon résumé de l'histoire. Il a été difficile à écrire car l'histoire de Notre-Dame de Paris est trop complexe pour être décrite en quelque lignes. Quasimodo n'est d'ailleurs pas tout à fait le personnage principal. Esméralda, Phoebus, Clopin, et même Frollo pourrait être considéré comme des personnages principaux. Même que Quasimodo n'est même pas vu pour une bonne partie du roman. La complexité des personnages et la profondeur de l'histoire sont les grandes forces de Victor Hugo. En parlant de l'histoire...

Petit fait historique : À l'époque où Victor Hugo écrivait, il publiait ses histoires dans les journaux. Donc plus il écrivait, plus il était payé. Ça a eu pour résultat que ses romans sont truffés de descriptions exhaustives d'évènements historiques qui n'ont pas nécessairement rapport avec l'action. Il en profite aussi pour glisser ici et là ses points de vue politique. Pour un non-initier, ça peut donner l'impression que les romans de Victor Hugo sont ennuyeux. Et je l'admet, ces insertions, n'étant plus d'actualité, sont assez pénibles à passer au travers. Mais lorsque Victor Hugo est dans son histoire principale, il est difficile de poser le livre. Oubliez la petite romance légère par contre. Bien que le thème principal soit l'amour, il s'agit de l'amour dans sa forme la plus tragique, mais aussi la plus pure. Et même la plus sombre.

Mais ce qui rend l'histoire encore plus forte, est le fait qu'il est impossible de ne pas s'en faire pour les personnages. S'il y a une chose que Hugo réussi comme nul autre, c'est le développement de ses personnages. Loin d'être uni-dimensionnel, ses personnages sont complexes et réalistes. Même ses antagonistes attire la sympathie. Frollo est loin d'être un homme totalement froid et cruel. Il est torturé et déchiré entre ses devoirs et ses désirs et est incapable de gérer ses sentiments. Et il ressens définitivement de l'amour pour son frère et pour Quasimodo. La complexité des personnages rend les conflits qu'ils ont entre eux plus vivant et engagent.

J'ai donc beaucoup aimé Notre-Dame de Paris. Je vous le recommande vraiment. Ne faites pas trop attention aux moments qui n'ont pas de lien avec l'histoire...Tous le reste en vaux vraiment la peine.

Je lui donne quatre étoiles sur cinq. ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire