lundi 21 mai 2012

Critique : The Replacement


The Replacement
Brenna Yovannof

Mesdames et messieurs, voici un exemple parfait de l'adage : « il ne faut pas juger un livre par sa couverture ». The Replacement a une superbe couverture. Mais le contenu est plutôt décevant. Je voulais tellement aimer ce livre, mais en vérité, il contient beaucoup trop de problèmes pour que je puisse l'apprécier.

Mackie Doyle a plusieurs problèmes. Premièrement, il n'est pas réellement Mackie Doyle. Il est un « remplacement », une créature laissée dans le berceau de Makie à la place de ce dernier. Deuxièmement, il est très malade et il ne sait pas très bien quoi faire pour aller mieux. Finalement, la petite sœur d'une de ses camarades de classe est morte. Ou peut-être pas. Peut-être que celle qui est morte est aussi un « remplacement ». Mais alors, où est la vraie Nathalie?

Ce qui est vraiment dommage avec ce roman, c'est qu'il aurait pu être très bon. L'idée de base est intéressante et originale. Mais l'histoire est si mal construite que je n'ai pas réussi à m'y intéresser. Honnêtement, je trouve ce roman très mal écrit. Il est truffé de trou dans le scénario et il y a tellement de problèmes de continuité, sans parler du nombre de scènes qui ne font absolument aucun sens! Par exemple, depuis le début, Mackie laisse entendre que son meilleur ami, Roswell, connait son secret. Mais ensuite, vers le milieu du roman, Mackie lui révèle tout. Pourquoi lui révélé si il est déjà au courant? Un autre exemple : Mackie dit au début qu'il connait Tate, mais seulement car il a au moins un cours avec elle à chaque année, mais qu'il ne lui a jamais parlé. Mais on apprend ensuite qu'elle est amie avec les jumeaux, qui sont de très proche amis de Mackie et Tate agit avec lui comme si ils étaient également proche. Et quelque pages plus loin, ils sont amoureux? C'est vraiment à n'y rien comprendre.

Les personnages m'ont également posé problème. La plupart sont plutôt énervant. Leurs réactions aux évènements n'ont aucune motivation et ne font aucun sens. Tate est probablement la pire de tous. Un instant elle est complètement enragée, l'instant d'après elle embrasse Mackie pour ensuite l'ignorer pour aucune bonne raison. Désagréable. Et les personnages qui n'étaient pas forcément déplaisant étaient alors ennuyeux et plutôt sans intérêt. Je ne m'intéressais donc pas vraiment à ce qui pouvait bien leur arriver.

J'ai l'impression que l'auteure était tellement préoccupée à créer une atmosphère « creepy » que l'histoire en a souffert. Ça donne comme résultat que les éléments « creepy » semblent forcés et ne sont pas inséré naturellement dans le roman. Autrement dit, ça ne fonctionne pas très bien.

Vous l'aurez donc comprit, je n'ai vraiment pas aimé ce roman. Je me suis ennuyée en le lisant et trop souvent ais-je froncé les sourcils, parce que l'histoire est complètement dénudé de sens, en plus des problèmes de continuités et des personnages désagréables.

Je lui donne deux étoiles sur cinq – il mérite une étoile supplémentaire pour l'idée de base qui est bonne, car sinon il n'en aurait qu'une seule. Je ne recommande pas ce roman. **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire