lundi 7 mai 2012

Critique : Entwined


Entwined
Heather Dixon

On dit qu'il ne faut pas juger un livre par sa couverture. J'imagine qu'il ne faut pas acheter un livre pour sa couverture non plus... mais c'est exactement ce que j'ai fais avec Entwined. La couverture est tellement jolie que j'ai acheté le livre sans même vraiment savoir quelle était l'histoire. Mais était-ce une bonne idée?

Entwined est une réécriture d'un conte de fée des Frères Grimms intitulée : « The Shoes that were danced to pieces » ou « The Twelves Dancing Princesses ». Azalea est la plus agée de 12 princesses qui adorent danser. Mais lorsque leur mère meurt et que leur père s'éloigne d'elles à un moment si critique, Azalea tente du mieux qu'elle peut de garder ses sœurs heureuses. Elle découvre alors un passage secret qui la mène à un pavillon magique. Là, elle rencontre le Keeper qui lui propose de venir danser dans sa forêt avec ses sœurs à tout les soirs. Mais leur hôte est définitivement étrange et Azalea pourrait vite regretter d'avoir accepté son invitation.

Ça m'a prit quand même un bon moment avant d'aimer ce livre. L'histoire ne m'intéressait pas tant que ça et plusieurs éléments m'agaçaient. Premièrement, je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas moi-même une fanatique de danse, mais le fait que tout dans l'univers du livre tourne à l'entour de la danse me semblait un peu ridicule. Ensuite, j'ai trouvé que l'auteure insistait de façon obsessive sur certains aspects et à la longue c'est beaucoup trop. Azalea s'enfonce les ongles dans les paumes de ses mains et le Roi se mord l'intérieur des joues au moins une fois par chapitre. De plus, avec autant de personnages, certaines des sœurs se retrouvent à être uni-dimensionnel, n'étant caractérisé que par un seul trait : Ivy mange beaucoup, Eve est un rat de bibliothèque, Clover béguai... Donc mon opinion initial du roman n'était pas très haute.

Mais éventuellement, j'ai commencé à l'apprécier un peu plus. J'ai décidé de livre l'histoire originale des Frères Grimms et j'ai pu ainsi mieux comprendre plusieurs éléments du roman. Et je dois avouer que Heather Dixon réussi bien à donner un ambiance de conte de fée à son histoire. Même que les éléments « creepy » des contes des Frères Grimms y sont aussi et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. C'est justement lorsque l'histoire est devenue un peu tordue et que j'ai reconnu l'ambiance des contes de fées des Frères Grimms que je me suis beaucoup plus intéressée au roman. J'aime aussi beaucoup le personnage du Roi. C'est probablement le personnage le plus complexe et le mieux développé. J'ai aimé toutes les scènes où il est présent.

Je crois que ce roman ferait un fantastique film d'animation de Walt Disney!

En conclusion, ça m'a prit du temps, mais j'ai fini par apprécier ce roman. Bien qu'il souffre de personnages sous-développés et de répétitions agaçantes, l'ambiance générale de conte de fée est fort bien réussi. Je conseils de lire l'histoire originale d'abord, je trouve que ça aide à la compréhension.

Je lui donne trois étoiles sur cinq. ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire