Thirteen Reasons Why
Jay Asher
J'ai une drôle de petit manie.
Lorsqu'un livre ou un film m'intrigue, mais pas assez pour me donner
le goût de le lire/écouter, j'aime aller lire la page Wikipedia du
livre ou du film en question. Généralement, le « résumé »
est si complet que ça me permet de connaître l'idée générale
sans prendre le temps de lire/écouter l'œuvre au complet. Lorsque
j'ai entendu parler de Thirteen Reasons Why, j'ai été
intrigué, mais comme les romans contemporains ne sont vraiment pas
ma tasse de thé, je n'avais pas vraiment envie de le lire.
Malheureusement, le résumé de la page Wikipedia ne fait que trois
lignes, ma curiosité n'a donc pas été assouvie et j'ai décidé de
le lire. Est-ce que ça en a valu la peine? Et bien... honnêtement,
pour la première fois de ma vie, je ne sais vraiment pas quoi penser
d'un roman...
Clay Jensen revient de l'école un jour
et trouve une mystérieuse boîte à chaussure contenant sept
cassettes. Elles ont toutes été enregistrées par Hannah Baker, une
camarade de classe pour qui il avait le béguin et qui s'est suicidé
il y a deux semaines. Selon les explications d'Hannah, si il a reçu
les cassettes, c'est qu'il est l'une des 13 raisons qui ont poussé
la jeune fille au suicide. Il doit écouter les cassettes pour
découvrir ce qu'il a fait et ensuite envoyer les cassettes à la
prochaine personne mentionnée dans la liste.
Ce roman a des passages vraiment
géniaux. Mais il y en a d'autres qui sont tout simplement affreux.
Au début, Hannah m'exaspérait carrément. Les raisons qu'elle donne
au début du roman sont franchement superficielles. Attention, je
sais très bien que nous ne vivons pas tous les choses de la même
façon et quelque chose qui peut me paraître anodin peut être
absolument difficile pour quelqu'un d'autre et vice versa. Et je
comprends que l'auteur voulait démontrer l'effet boule de neige et
que le message est: « faites attention, le moindre petit geste
peut avoir des conséquences désastreuses » mais j'ai tout de
même le sentiment que Hannah exagère beaucoup dans ses réactions.
De plus, elle blâme certaines actions de certains personnages alors
qu'elle a elle-même initialisé la situation et qu'elle aurait pu
l'arrêter à tout moment.
Le « ton » d'Hannah m'a
également laissé perplexe. Je m'attendais à ce que les révélations
de quelqu'un qui s'est enlevé la vie seraient empreintes de
tristesse et de souffrance. Mais le ton d'Hannah est vengeur. Ça m'a
donné l'impression qu'elle s'était suicidé pour se venger des
personnes sur sa liste et non pas parce qu'elle ne voyait pas de
solution à ses problèmes. J'ai trouvé tout ça très peu réaliste.
Par contre, il y a également des
passages absolument géniaux. Les réactions de Clay sont, entre
autre, très intéressantes. Les propos d'Hannah aussi deviennent
plus profond et si on lit assez attentivement et entre les lignes, on
peut comprendre que l'auteur semble vouloir envoyer un message au
lecteur qui serait potentiellement dans la même situation que Hannah
: il faut savoir s'ouvrir, aller chercher de l'aide et accepter
l'aide des autres. J'ai aussi beaucoup aimé la fin, car elle semble
amener une touche d'espoir. Clay cette fois-si pourra empêcher
l'histoire de se répéter et qu'il est donc possible d'agir. Cela
rappelle aussi que nous sommes responsables de nos actions. Autant
Hannah, que Clay, que les personnes sur la liste.
Le style narratif à deux voix est
original et intéressant, mais parfois un peu confus. Je devais
parfois relire des passages parce que je ne m'étais pas rendu compte
que la « voix » avait changé. Mais en bout de ligne le
style narratif est l'une des choses que j'ai le plus préféré de ce
roman.
Donc au final, ce livre est... je ne
sais pas. Il y a des passages absolument géniaux vers la fin, mais
le début est vraiment absurdement mauvais... je ne sais donc pas
quoi penser.
Je lui donne un très confus trois
étoiles sur cinq. ***
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