jeudi 14 juin 2012

Critique : The Catcher in the Rye


The Catcher in the Rye
J. D. Salinger

Cet article sera un peu différent de mes articles habituels. Je ne crois pas que l'on puisse faire une critique traditionnelle avec The Catcher in the Rye. Ou peut-être bien que oui. Mais moi, je ne peux pas. Je le sais parce que ça doit bien faire cinq heures que j'essaie et que je n'y arrive pas. J'ai donc décidé de laisser tomber et de tout simplement écrire ce qui me vient en tête, comme ça me vient.

The Catcher in the Rye est un roman sur rien. Non, sérieusement. C'est une tranche de vie. Holden est un adolescent. Il se fait renvoyer de l'école et décide de partir tout de suite plutôt que d'attendre à mercredi. Mais il ne peut pas aller tout de suite à la maison parce que ses parents vont apprendre plus tôt qu'il est renvoyé.

Et c'est vraiment tout. Mais ce roman est beaucoup plus à propos des pensées du personnage que de l'action. Ça m'a prit un moment pour m'adapter, mais au final j'ai beaucoup aimé. Je crois vraiment que ce qui m'a aidé à apprécier le roman par contre, c'est que je me suis beaucoup identité à Holden. Bon, je ne suis pas aussi vulgaire, et je n'ai jamais détesté l'école au point de ne pas faire d'effort, mais pour le reste... Je me suis me suis beaucoup reconnue dans sa misanthropie légère. Comme lui, tout le monde ou presque me tombe facilement sur les nerfs d'une façon ou d'une autre, c'est pourquoi j'ai un cercle d'amis vraiment restreint. Et tout comme lui, partout où je vais, je ne peux pas m'empêcher d'observer les gens et de me sentir à part parce que je n'arrive pas à comprendre leurs comportements. J'ai beaucoup apprécié les passages du roman où il constate des comportements humains qui l'exaspère, car c'est presque exactement ce que je pense aussi. Et ceux qui lisent mon blog depuis un moment auront déjà comprit que j'ai un petit faible pour le sarcasme.

C'est bizarre parce que sur le coup, je n'étais pas vraiment certaine d'aimer The Catcher in the Rye. Je trouvais que ça trainait en longueur et j'étais un peu exaspéré qu'il ne se soit toujours rien produit après une centaine de pages. Mais je crois simplement que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour apprécier le roman. Une fois que j'ai réalisé qu'il n'allait rien se produire du tout et que ce qui était important, c'était réellement ce qui se passait dans la tête d'Holden, j'ai tout de suite changé d'avis.

The Catcher in the Rye n'est pas pour tout le monde. Mais si vous aimez les livres sur rien, les livres où la psychologie du personnage principal est plus importante que l'action, je crois bien que vous allez aimer ce roman.

Je lui donne quatre étoiles sur cinq. ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire